ATELIER DE PRESENTATION ET DE MOBILISATION DES ACTEURS POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PAN/LDC

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Tunis le 21 juin 2019

la Tunisie a entamé l’actualisation de son PAN-LCD de 1998 et l’aligné sur les bases du nouveau Cadre Stratégique Décennal (CSD) 2018-2030 de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD), en prenant compte de :

  • La Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique (CDB) ;
  • La convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) ;
  • L’Agenda 21 ;
  • Les Objectifs de Développement Durable (ODD) et spécifiquement l’objectif 15 et de sa cible 15.3 relatif à la Neutralité de la Dégradation des Terres (NDT).

 

Le processus de concertation adopté pour l’élaboration du PAN/LCD a impliqué les principales parties-prenantes concernées par la problématique de la dégradation des terres et de la désertification en Tunisie, les institutions publiques, le secteur privé et la société civile.

 

Le PAN/LCD a fait l’objet d’une série d’ateliers aux niveaux national et régional pour échanger les points de vue sur le contenu et les modalités de mise en œuvre du PAN. Il a été  soumis, après, au Conseil National de Lutte contre la Désertification qui l’a adopté le 18 avril 2019.

 

Pour mobiliser différents acteurs nationaux et internationaux et assurer sa mise en œuvre,  le PAN/LCD un atelier a été organisé le 21 juin 2019 à Tunis à l’occasion de la journée Internationale de la lutte contre la désertification.

L’atelier était une occasion pour présenter le PAN/LCD (2018 – 2030), discuter les modalités de sa mise en œuvre et la feuille de route pour affiner davantage la définition de la Cible Nationale de la NDT.


© 2020 SCID. All Rights Reserved.