Tunis du 17 au 20 Avril 2018
Dans le cadre du projet « Appui à l’alignement du programme d’action national de la lutte contre la désertification en Tunisie », financé par le FEM (Fonds de l’Environnement Mondial), le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement (MALE)/Direction Générale de l’environnement et de la qualité de vie, a organisé une session de formation relative à la compréhension du concept de la neutralité de la dégradation des terres (NDT) et son intégration dans la planification de la gestion des ressources naturelles.
Cette formation s’est déroulée du 17 au 20 Avril 2018 à Tunis. Elle a rassemblé 20 participants d’horizons divers provenant des institutions concernées et majoritairement des responsables, ingénieurs et chercheurs (doctorant chercheur).
Les objectifs escomptés de cette formation sont, les participants :
- Sont sensibilisés au concept de la NDT et à son importance dans la qualification de la dégradation des terres ;
- Portent une vision objective sur la NDT et les projections relatives à la Tunisie ;
- Ont pris connaissance du concept NDT et savent l’utiliser à bon escient ;
- Savent évaluer la vulnérabilité d’un écosystème et sont en mesure de proposer des options de restauration, de réhabilitation ou de réaffectation des terres ;
- Sont capables d’employer des critères d’évaluation de la dégradation des terres et le calcul d’indicateurs ;
- Sont capables de définir des cibles de Neutralité en matière de Dégradation de Terres ;
- Sont capables de décliner ce concept en plan d’action/programme de définition des cibles (PDC) ;
- Savent établir des tendances nationales en matière de dégradation des terres et de la détermination des situations de référence pour la NDT au niveau national, régional et/ou local.