Le milieu biophysique

Le milieu biophysique

Le relief

La Tunisie du Nord-ouest se situe dans l’extension du massif montagneux de l’Atlas qui prend source au Sud du Maroc et se subdivise en deux grands alignements orientés Ouest-Est : l’Atlas Tellien qui suit le littoral méditerranéen et l’Atlas Saharien qui s’abaisse en arrivant au Cap Bon et au Golfe de Hammamet aux confins de la mer.

Entre le littoral Nord et la vallée de la Medjerda, le Tell septentrional se présente sous forme de trois alignements de moins en moins élevés en progressant vers le littoral et l’Est : les Monts de Kroumirie (culminant à 1000m), les Monts Nefza (culminant à 600 m) et les Mogods (culminant à 500m). Au Sud de ces Monts, se trouve  la vallée de la Medjerda, alimentée par plusieurs oueds (Mellègue, Tessa, Béja, Zarga), puis succède la zone collinaire des Monts de Téboursouk entre la ville du Kef et le Golfe de Tunis : c’est le Haut Tell.

Plus au Sud, la Dorsale tunisienne s’étale d’Ouest en Est, des Monts de Tébessa à la frontière algérienne jusqu’au Cap Bon, sur le littoral Est. Elle se compose de chaînons montagneux qui alternent avec des plateaux escarpés et des dépressions. Les montagnes sont représentées  les Djebels Chaâmbi (1544m),  Semmama (1314m), Serj (1347m), Zaghouan (1295m) et Sidi Abderrahmane au Cap Bon (637m).

Au Sud de la Dorsale, l’Atlas Saharien se réduit à quelques unités montagneuses disséminées dans les hautes steppes : Djebels Mghilla (1378m) et  Selloum (1373m).

La région des hautes steppes, à l’Ouest et des basses steppes à l’Est, est sillonnée d’Ouest en Est par des Monts isolés : Djebels Majoura (874m), Bouhedma (790m), Orbata (1165m) et Asker (608m).

Au Sud de Gafsa, les dépressions des grands Chotts marquent le début de la partie plane du Sahara. Au Sud des Chotts et jusqu’aux confins du Dahar s’étale le Grand Erg Oriental.

Les Monts du Dahar, les plaines de la Jeffara et d’El Ouara terminent le paysage de la Tunisie du Sud au bord de la méditerranée orientale avec l’archipel de Djerba.

Le climat
Les sols de la Tunisie
Le couvert végétal
© 2020 SCID. All Rights Reserved.