Le zonage naturel du pays, 10 unités régionales, est regroupé en trois grandes régions : le Nord, le Centre et le Sud.
Le Nord ou domaine atlasique ou Tunisie tellienne ou Tunisie septentrionale, s’individualise comme un ensemble montagneux constituant le prolongement du système atlasique dans le pays. Il est caractérisé par la spécificité de sa nature orographique montagneuse contrastant avec le reste du pays et l’avènement d’une saison humide ayant une durée de 2 (Sud-est du Tell) à 8 et même 9 mois successifs (Nord et surtout Nord-ouest). Il héberge l’essentiel du couvert forestier naturel du pays. Les régions y distinguées sont le Nord-ouest avec les Mogods-Kroumirie ou Tell septentrional, le Haut Tell, la Dorsale septentrionale et le Nord-est qui comporte la Basse vallée de la Medjerda et la presqu’ile du Cap Bon.
Le Centre ou Tunisie centrale est un ensemble de transition entre les domaines franchement méditerranéen et saharien. Il se caractérise par une variabilité climatique inter annuelle qui lui confère une fragilité notable. Le couvert végétal, à dominante steppique, est rarement substitué par des formations forestières claires, sinon par les formes dégradées de cette dernière, les garrigues. Les régions qui le composent sont la Dorsale méridionale qui comporte le djebel Chaambi, les hautes steppes de la Dorsale, les basses steppes et le Sahel (Sahel de Sousse et Sahel de Sfax) que constituent les plaines et les dépressions qui vont jusqu’au littoral.
Le Sud ou Tunisie méridionale est le domaine saharien et pré saharien. C’est un ensemble dominé par les processus climatiques sahariens, donc marqué par la stabilité d’une aridité très prononcée sur la longueur de l’année. Le couvert végétal naturel est représenté par des formations végétales spécifiques: les steppes à chaméphytes, rarement à nanophanérophytes. Les régions qui le composent sont i) le Sud-ouest, avec l’Atlas saharien, les vastes dépressions salées typiques que sont les Chotts dont les bords sont émaillés d’oasis et l’Erg oriental et ii) le Sud-est, avec les Basses Steppes méridionales, le complexe Chaine des Matmata et Dahar. Ce dernier constitue le raccordement avec l’Erg, la Jeffara et El Ouara.