Les acquis réalisés par la mise en œuvre

La convention

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Depuis 1982, L'ONU a proclamé une charte mondiale de la nature qui vise la restauration des milieux naturels à hauteur de leurs potentialités écologiques, puis a promulgué le 17 juin de chaque année journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse. Par la suite, jugeant que la désertification ne cesse de prendre, partout dans le monde, une ampleur suffisamment inquiétante pour justifier l’initiation d’une mobilisation mondiale de lutte contre, il a proposé au Sommet de la terre de RIO (Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement Cnued, en juin 1992) une convention mondiale sur la lutte contre la désertification.

Bien que son contenu, telle que présentée, n’a pas fait l’unanimité, elle fut adoptée à titre de déclaration d'intention et, suite aux travaux engagés par la dite conférence, la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification a vu le jour en 1994, le 17 juin a Paris. Elle est entrée en vigueur, 90 jours après réception de la cinquantième ratification, le 25 décembre 1996 et, actuellement, elle est ratifiée par plus de 170 pays.

Avec la Convention, une nouvelle ère de lutte contre la désertification est ouverte. Désormais, la lutte contre la désertification est mondiale. En outre, elle ne constitue qu'une partie d'un objectif bien plus ambitieux : le développement durable.


© 2025 SCID. All Rights Reserved.