Les projets identifiés pour la consolidation de la synergie

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Le plan d’action national de lutte contre la désertification – PAN/LCD (2018 – 2030)


Etapes et démarche d'élaboration du PAN

La Tunisie est parmi les premiers pays à avoir ratifié la convention sur la lutte contre la désertification. Elle a mis en place, en 1998, son Plan d’Action National de Lutte contre la Désertification (PAN-LCD).

Après deux décennies de mise en œuvre de ce plan, le bilan-impact est jugé fort mitigé en Tunisie comme ailleurs dans le Monde. Sur le plan international, toutes les analyses s'accordent sur le fait qu'il existe des lacunes qui ont limité la portée opérationnelle de la Convention et  impacté sa mise en œuvre au niveau des pays Parties.

Pour relancer le processus sur de nouvelles bases et renforcer la mise en œuvre de ces PAN, les pays Parties à la Convention se sont investis dans un processus d’amélioration de la Convention par la mise en place de Cadres Stratégiques Décennaux (CSD). Le premier d'entre eux a concerné la période 2008-2018. Le second, qui est en vigueur, porte sur la période 2018-2030. Il a été adopté par la treizième conférence des Parties (COP13) à Ordos (Chine) le 15 septembre 2017.

Depuis, les pays Parties ont été sollicités et encouragés à se conformer avec les récentes orientations de l’UNCCD et les objectifs de son nouveau Cadre Stratégique. La Tunisie a adhéré à cette initiative et a procédé à l'alignement de son PAN-LCD de 1998 avec le CSD 2018-2030.  Ce PAN s'inscrit dans la perspective de la réalisation des ODD et spécifiquement l’objectif 15 et sa cible 15.3 relative à la neutralité de la dégradation des terres (NDT). Il est censé proposer une stratégie cohérente et un plan opérationnel pour améliorer les capacités conceptuelles, de planification, de financement, d'action et de monitoring de tous les acteurs en faveur d'une lutte efficace et durable contre la désertification.

La démarche adoptée pour réaliser ce travail tient en deux phases complémentaires :

  • • La première a permis de dresser une évaluation rétrospective et un bilan de la mise en œuvre du PAN-LCD depuis son adoption en 1998 jusqu’à nos jours. Cette évaluation, approchée selon un processus participatif, s'est concentrée sur l'analyse des réalisations comparées aux prévisions, les moyens et partenaires mobilisés, les acquis capitalisés, le savoir et savoir-faire transférés,..., et le niveau d'implication des acteurs clés et de la femme dans la mise en œuvre.
  • La deuxième phase a été consacrée à l'actualisation du PAN-LCD de 1998 en fonction des nouvelles données sociales, économiques et environnementales du pays et de l’aligner au nouveau Cadre Stratégique Décennal 2018-2030 de la CCD. Cet alignement prend en compte la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique (CDB), la convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC), l’Agenda 21 et les Objectifs de Développement Durable (ODD).

La figure 2 illustre la démarche adoptée et met en relief l’articulation entre actualisation et alignement .

Figure 2. Processus d’actualisation et d’alignement du PAN-LCD (Source : DGEQV, 2019)


Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Ayant activement participé aux travaux préparatoires de la Convention Internationale sur la Lutte contre la Désertification, adoptée en 1994, la Tunisie était l’un des premiers pays à l’avoir ratifiée. En effet, la Tunisie a signé la Convention sur la Lutte Contre la Désertification, en juin 1994 et l’a ratifiée le 22 Janvier 1996 (Loi n° 95-52 du 19 juin 1995). Naturellement, elle a œuvré à l’application de ses dispositions, dont en premier lieu les instruments essentiels à sa mise en œuvre :

  • L’élaboration d’un plan d’action national de lutte contre la désertification (PAN / LCD);
  • La création d’un organe national de coordination (ONC).

Par ailleurs, plusieurs autres conventions, protocoles et accords ont été signés par la Tunisie dans le but d’améliorer la coordination et de consolider le partenariat, avec les pays arabes et africains, dans le cadre de la lutte contre la désertification.

On en cite :

  • La Convention portant création du Centre Arabe d’Etudes des Région Sèches et des Terres Arides (adhésion par la loi n0 82-18 du 17 mars 1982 – JORT n° 32 du 26 avril 1983)
  • Le Protocole relatif à la coopération entre les Etats du Nord et l’Afrique dans la lutte contre la désertification (Ratifié par loi n0 79-1 du 25 janvier 1979 – JORT n° 8 du 26-30 janvier 1979)
  • La Convention du Siège signée à Tunis le 26 décembre 1978 entre le gouvernement de la République Tunisienne et le Secrétariat exécutif du projet de ceinture verte des Etats du Nord de l’Afrique (ratifié par la loi n° 79-26 du 11 mai 1979 – JORT n° 33 du 15-18 mai 1979).

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Depuis 1982, L'ONU a proclamé une charte mondiale de la nature qui vise la restauration des milieux naturels à hauteur de leurs potentialités écologiques, puis a promulgué le 17 juin de chaque année journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse. Par la suite, jugeant que la désertification ne cesse de prendre, partout dans le monde, une ampleur suffisamment inquiétante pour justifier l’initiation d’une mobilisation mondiale de lutte contre, il a proposé au Sommet de la terre de RIO (Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement Cnued, en juin 1992) une convention mondiale sur la lutte contre la désertification.

Bien que son contenu, telle que présentée, n’a pas fait l’unanimité, elle fut adoptée à titre de déclaration d'intention et, suite aux travaux engagés par la dite conférence, la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification a vu le jour en 1994, le 17 juin a Paris. Elle est entrée en vigueur, 90 jours après réception de la cinquantième ratification, le 25 décembre 1996 et, actuellement, elle est ratifiée par plus de 170 pays.

Avec la Convention, une nouvelle ère de lutte contre la désertification est ouverte. Désormais, la lutte contre la désertification est mondiale. En outre, elle ne constitue qu'une partie d'un objectif bien plus ambitieux : le développement durable.


© 2025 SCID. All Rights Reserved.